8 musiciens à l’interprétation énergique forment le groupe Zeph, basé à Lyon. Quentin Fresnel, saxophoniste baryton a été l’initiateur de la création du groupe dont certains membres se connaissaient avant sa formation. Une complicité qui est le terreau de leur projet musical.


SYMPHONIE JAZZ, FUNK ET AFRO BEAT

Samuel Neyhousser, le batteur de la bande insiste sur cette solidarité à toute épreuve : « Ce sont des rencontres dans des jams, des rencontres toujours portées par la musique ». Leur musique est faite de rythmiques festives avec le partage et la libre expression pour moteur. Depuis 3 ans, ils propagent leurs sonorités chatoyantes à l’image de leurs vêtements colorés, un plus esthétique du groupe. Ils donnent une place importante aux cuivres : du saxophone en passant par le trombone et la trompette. La basse, la guitare et la batterie sont aussi indispensables dans cette formation.

Comme on peut s’y attendre, se synchroniser quand on est 8 musiciens demande une certaine cohésion : « Ça demande pas mal d’organisation. On peut dire que c’est ce dont on fait preuve car le groupe est uni et que tout le monde amène sa pierre à l’édifice à sa manière. On avance dans la même direction » signale Samuel.

Le groupe se réclame d’artistes de la World music comme Manu Dibango qu’ils ont repris ou encore Fela Kuti et Souljazz Orchestra. Zeph joue dans un style percutant : une brise symphonique de Jazz, de Funk et d’Afro-beat. Des inspirations multiples qui s’entremêlent : « On va là où le vent nous porte. Mais c’est vrai qu’on a un goût particulier pour la musique Afro au sens large. C’est une de nos inspirations principales ».

Leur motivation première est de faire passer un bon moment et de « faire danser les gens, beaucoup de gens ». Autant dire que le groupe se nourrit de ses nombreuses rencontres qu’ils nouent lors de leurs tournées musicales. L’énergie dont font preuve les 8 musiciens se voit à leur sens de l’improvisation qu’il perfectionne sur scène.

Durant la période du COVID, ils ont beaucoup travaillé. À tel point qu’ils ont pu composer de nouvelles musiques et enregistrer leur EP au Back to Mono Studio, en créant avec Christian Hierro qui a pu apporter sa fibre musicale, lui qui a effectué la prise de son, le mixage et le mastering. Cette collaboration leur a permis d’atteindre ce son roots que le groupe recherchait tant.

Depuis, ils se sont engagés dans un programme chargé avec une résidence scénique à la clé au Jack Jack, salle de concert Rock de Lyon, pour construire au mieux leur show : « Lorsque la culture a été libérée nous avons fait notre tournée estivale. 1 grosse semaine avec des concerts tous les jours. C’était un peu notre récompense après tout ce travail et ces temps difficiles. Jouer devant un public, partager des bons moments avec le groupe, voyager, rencontrer de belles personnes ».

Ils ont déjà à leur actif une dizaine de dates de concerts qui ont eu lieu du 25 juin au 17 novembre.

Aujourd’hui, le 19 novembre à la Grooverie, c’est la date de leur Release party pour leur premier EP éponyme distribué par Inouï distribution disponible sur toutes les plateformes.

Composition de Zeph  

Benjamin Meunier - Trompette
Fanny Bouteiller - Basse
Grégory Ivanoff - Sax alto
Jérémie Le Feuvre - Guitare
Julien Jet - Trombone
Lucas Meunier - Sax Ténor
Quentin Fresnel - Sax Baryton
Samuel Neyhousser - Batterie & Percussions

Facebook

Bandcamp

Linktree


        

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici