Les trois sœurs de The Warning forment un trio de rock hors du commun. Originaires du Mexique, elles ont connu leur premier succès à moins de 15 ans avec une cover étonnante d’Enter Sandman de Metallica.
Été 2014 : leur cover de Metallica du titre Enter Sandman est remarquée par le public et la critique. Les trois sœurs dont Alejandra, alors âgé de 9 ans, Paulina, âgé de 12 ans et Daniela, 14 ans, reprennent ce titre iconique avec une énergie folle, la même qu’on retrouve dans chacun de leurs titres. Bercées par le Rock lyrique de Muse et par les mélodies Grunge, elles sont loin de se contenter de covers. Elles ont très vite pour objectif de créer leur propre univers musical.
Une ambition facilitée par le milieu qu’elle côtoie : « Pendant la majeure partie de notre vie, nous avons eu l’opportunité d’apprendre de musiciens très talentueux qui ont non seulement partagé avec nous leurs connaissances en musique mais ont également eu la patience et le dévouement pour nous guider tout au long de notre voyage ».
ROCK EXPLOSIF
Artistes indépendantes, elles lancent leur premier EP Escape the Mind plus orienté chanson et nettement moins Punk Rock que leurs publications à venir, après avoir récolté des fonds sur GoFundMe. Elles écument ensuite les premières parties de pointures du Rock comme Aerosmith ou encore Alice Cooper. 2017 est l’année qui marque la sortie de l’album XXI Century Blood, dont la pochette d’album arborant un visage en train de crier marque d’emblée l’auditeur.
XXI Century Blood se situe entre Rock Garage et Punk Rock. Basse et guitare électrique unissent toute leur force au fil de leurs chansons. La voix marquante de la chanteuse et guitariste Daniela est renforcée par le jeu de batterie affirmé de Paulina, aussi clavieriste du groupe, et les riffs de basse profonds d’Alejandra. Leur dernière chanson qui clôture cet EP est une ballade Folk très surprenante.
UN TRIO SOUDÉ
Il faudra attendre 2020 pour qu’elles signent avec le label Lava Records affilié à Universal. Daniela avait insisté sur la cohésion du groupe, un atout dans la poursuite de leur processus créatif, auprès du magazine Guitarworld.com : « Je pense que le fait d’être un trio de sœurs est définitivement un plus. Nous avons une excellente communication et nous sommes les meilleures amies du monde, donc ça marche très bien. Quant au processus d’écriture des chansons, il commence généralement avec Paulina au piano. Elle fait quelques accords et a quelques idées de base pour nos chansons puis nous commençons à travailler ensemble ».
Depuis Queen of the Murder Scene, un EP produit avec Sacha Triujeque et Jake Carmonasorti en 2018, les guitares sont toujours aussi omniprésentes à mesure que la voix de la chanteuse gagne en vigueur. Mayday publié, quelques années plus tard, en 2021 se révèle être un EP très énergisant aux six titres coup de poing comme Disciple et Evolve.
Leur dernier titre Martirio est une hymne en espagnol entêtante.
Le trio sort Error en 2022. Un album qui reprend certains titres de leur précédent EP Mayday. On y trouve des sons puissants tels que Choke ou encore Money. Là encore, Punk Rock et titres plus Folk s’enchaînent. La guitare électrique est alors remplacée par une guitare sèche plus apaisante.