L’aventure musicale de Sumac Dub a commencé très tôt à Grenoble. Son goût pour la musique, il a eu tout loisir de le développer. Et ce depuis l’âge de 4 ans. Deux ans plus tard, il se met au violon, un instrument qu’il réutilise dans sa musique. Son projet artistique dub démarre en 2015 après un long cheminement artistique. En écho à son parcours musical au conservatoire, il caractérise sa musique comme une symbiose d’instruments acoustiques et d’instrumentales MAO. Artiste indépendant, il travaille avec le net label ODGPROD

DU DUB STEPPA JAMAICAIN AU UK STEPPER

Sumac Dub | Discographie | Discogs

Le Dub ? Un genre musical minoritaire en France qui mériterait d’être plus reconnu. Ce n’est rien d’autre que la partie instrumentale et électronique du reggae. On le désigne comme un remixage radical en temps réel du reggae avec un couple rythmique basse et batterie très marqué. De temps à autre, des bruitages caractéristiques surprennent les auditeurs. Un ensemble électronique étonnant qui les immerge radicalement dans un univers reggae décalé.

Les pionniers du Dub comme King Tubby, Lee scratch Perry ou encore Mad Professor ont inspiré leurs successeurs aux quatre coins du monde. Des origines jamaïcaines du reggae aux musiques électroniques actuelles comme la UK stepper anglaise, le dub est multiple. Panda Dub à l’instar de Sumac Dub sont de ces artistes dub français qui mêle brillamment l’électro au dub des origines.

Ce dynamisme de la scène dub française, Sumac Dub n’hésite pas à le clamer. Il en est lui-même un digne représentant. Pour lui, le dub est promis à un avenir positif.

« Il y a une scène électro dub bien développée en France avec beaucoup d’artistes qui produisent de belles choses »

Avec le Dub, il souhaite aussi transmettre des émotions authentiques tels que l’amour ou la nostalgie tout en nous transportant dans un monde musical exotique voire fantastique. Un univers hors-norme que reflète bien son nom de scène : une plante vénéneuse et une épice. Voyageur invétéré, il instille ses nombreuses découvertes sonores dans ses albums. Depuis 2015, il a pu rencontrer des pointures du dub comme les lyonnais High Tone, pionniers dès 1997. Et en 2019, il a même joué avec eux sur scène à Rennes.

UN CHEMINEMENT ARTISTIQUE PROLIFIQUE

Artiste prolifique dans la veine des DJ selector jamaïcains, il a déjà sorti trois albums reconnaissables par leur musicalité et leur originalité en seulement 5 ans. Le premier qui marque son début de carrière musicale dans la scène dub en 2015 : Le Jardin de Lucy aux 10 titres inspirés reggae jamaïcain comme Turtle Blues ou comme le très acoustique Tatooine Jam. Des titres plus électroniques sont aussi de la partie à l’image de Thunder Shame, un dubstep aux rythmiques reggae. Majoritairement orienté musique instrumentale, Sumac Dub n’hésite pas à intégrer des featurings avec des chanteurs pour redonner un nouveau souffle à son projet.

En 2018, il publie Old Man Willow, un album qui se démarque par sa créativité débordante. Des bruitages de pas et une ouverture de porte plus tard, Sumac Dub nous téléporte dans un univers dub personnel et une fois encore très rythmé. L’album se clôt sur Sing to Sleep, entre deep house, dub et violon oriental, un morceau clin d’oeil au vieil homme saule, un personnage légendaire du Seigneur des Anneaux.

Son dernier album Norska est sorti l’an dernier. Il y effectue un virage important vers un BPM plus rapide. L’opus est aussi un prolongement de ce nouveau monde musical mystique dont il est le créateur. En atteste, Arkada, un des sons de l’album. À l’image de ses précédentes sorties, il a tenu à faire des featurings de poids comme c’est le cas d’Operator en feat avec le renommé Biga Ranx.

Dans la foulée, il est aussi l’auteur de trois EP : Matsya en 2016, One Thousand Layers featuring The MauCals et Ceiba featuring Art-X.

Sumac Dub entame à présent un long processus de réflexion pour son prochain album qu’il veut novateur : « C’est impossible de donner une date de sortie pour l’instant car je n’ai pas encore commencé la composition à proprement parler. Je souhaite prendre tout le temps nécessaire pour proposer quelque chose de complet et totalement nouveau ».

Facebook

Instagram

Soundcloud

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici