Dock B et Poco ont tout juste 19 ans mais déjà une prédisposition pour le rap à revendiquer. Secteur R, tout droit venu du Sud de l’Essonne est produit par Cutson, DJ de Stomy Bugzy et producteur de musique urbaine et tropicale.
Le nom du groupe ressemble à s’y méprendre à Secteur A, nom d’un collectif de hip-hop créé par les membres du Ministère A.M.E.R. en 1995 et composé entre autres de Stomy Bugzy, Ärsenik, Doc Gynéco et Passi et d’autres artistes hip-hop des années 90. Pourtant aucune affiliation avec Secteur A si ce n’est que Secteur R veut rendre hommage à ce gout pour l’écriture qui marque le rap des années 90-2000.
Le pouvoir des mots, c’est aussi ce qui anime Poco et Dock B.
« Avant tout, on aime bien l’écriture, la découverte de mots inconnus. Et c’est ça qui nous a donné envie de nous lancer dans la musique avec notre univers, nos motS à nous et la façon dont on voit les choses. »
Secteur R s’inspire donc du rap old school mais le groupe s’exprime surtout dans un hip-hop plus actuel en s’investissant pleinement dans la drill ou dans la trap : « On a écouté des rappeurs qui ont marqué les dernières générations comme Booba, Nessbeal, Le rat Luciano, ATK et on s’est pris une claque avec la puissance de leur écriture. C’est pour ça qu’on rend hommage à ce type d’instrus et de paroles. Ce qui nous empêche pas d’aimer aussi ce qui se fait actuellement en Angleterre en Espagne ou en Hollande en matière de hip-hop ».
UN DÉBUT PLEIN DE PROMESSES
Ils se sont lancés à 15 ans dans le rap dans leur quartier en filmant leurs premiers freestyles à l’instar de leur clip D’Angelo en 2018. Un début remarqué ce qui va les motiver à poursuivre dans ce domaine. Leur moyen d’expression est très vite devenu une école de la vie pour eux. Dans leur musique, ils racontent leur quotidien, les bons comme les mauvais côtés. Et ils savent autant rapper sur du rap hard core que sur des sons cloud rap : « Tout va dépendre de l’instru proposé. On s’adapte à tous types de beats qu’il soit Cloud, Underground, Trap et même Afro Beat ».
Promesse rappelle PNL avec un auto tune bien présent et des basses Trap.
VOLONTAIRES
Cutson, le producteur et manager de Secteur R, les a repéré dès leurs premiers pas dans le rap quand ils avaient 15 ans. A 19 ans, ils ont gagné en expérience grâce à leur solide motivation : « Ils sont très volontaires et n’hésitent pas à aller au studio toutes les semaines pour donner le meilleur ». Secteur R a déjà fait un feat avec MK, un artiste de Londres qu’ils ont rencontré à Marseille. Ouverts à la rencontre musicale, ils ont aussi édité un son avec un autre rappeur : JD. Des partenariats qu’ils viennent compléter par une série de freestyles Olds pour Old school. Leur premier projet NOVGOROD comprenant 9 titres est un pas de plus dans la maturation de leur démarche artistique.
Leur première scène au Glazart l’année dernière s’est avérée être une nouvelle expérience musicale riche en émotions et formatrice selon les membres du groupe. 2022 sera donc une année intense avec plusieurs parutions à venir dont les exclus South Side et Insalubre.
NOVGOROD #1