Le cinq avril 2019, Melan nous propose le premier volet de la série Pragma. Trois EP’s qui sortiront à cinq jours en moyenne d’intervalle. Cinq représente aussi le nombre de morceaux en moyenne par volume.

Bienvenue dans le nouveau concept Zoom Album (analyse d’album). La place de l’Espagne prend une place importante que ce soit dans les titres, le refrain et couplet de ” todo va bien ”, le couplet dans le morceau ” les pires états ”, les guitares, la méditerranéenne ou encore la présence de Paloma Pradal. On retrouve Melan, Dj Hesa, Omerta Muzik et Tiemk pour les compositeurs et Sylvain en feat. A l’écriture Melan s’est épaulé de Maciav.

La totalité des seize morceaux possèdent une dimension intimiste, personnellement ambitieuse et nécessaire pour l’artiste. J’ai tout de suite présenter de l’intérêt pour cette trilogie à son annonce. Les projets s’écoutent bien, on ne tourne pas autour du pot. Quant à mon volet favoris, j’ai choisi le volume b. Mon titre préféré ” Les Mêmes feat Paloma Pradal ” se trouve dans ce second EP. J’adore le clip, l’énergie et l’association des deux enfants du Sud. Mélodie, bouffée d’air et tabassage de rimes au menu.

La route est longue mais le Toulousain ne se précipite pas. Dans ce monde de contradiction, il me semble qu’il patiente à la venue du soleil (” dame sol ” signifie en espagnol : donne moi du soleil) symbole du concret dans la vie. Exercer avec les tripes à la recherche du concret pour se sentir vivant.

Ensuite nous avons le titre accrocheur ” laisse-moi ”. Une envie de placer le vrai au centre. Le rappeur évoque le passé, l’alcool dans la face, le continuum de la vie malgré les maux. Le temps pointe souvent sa tête, Melan parle aussi des autres (” princesse 2 ”, les femmes, des gens dans le rap etc).

” La zic nique ma life est-ce que ça mérite que j’en fasse une bonne rime ? ”, couple et vie d’artiste ne font pas bon ménage dans ” on s’est blessé ”.

Pragma veut dire action en Grec.

YouTube : http://g-linkly.com/5iXo3

Facebook : http://g-linkly.com/7WOBX

Deezer : http://g-linkly.com/RO0yj

Spotify : http://g-linkly.com/Lcsff

Instagram : http://g-linkly.com/COjtd

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici