En l’espace de 20 ans, Djemini Blunter, originaire de la ville nouvelle de l’Isle d’Abeau, est passé du djing au rap avec aisance. Après Gluau et Gluau Fruité ainsi que Gluau Remix, il nous prépare un nouvel EP prévu pour septembre.
Djemini Blunter est un nom de scène original, inspiré de son frère rappeur et de Jiminy Cricket. Après un double projet : Gluau et Gluau fruité, livrant un constat amer sur la société, Djemini décide de créer un label associatif avec son copain beatmaker Fanf beats : le label 353.
Djemini peut compter sur ses acolytes eux aussi biberonnés à cette culture urbaine à l’instar du réalisateur Bodavizion qui a réalisé une série de ses clips. L’artiste nous explique que Bodavizion est aussi un grand amateur d’archives vidéos Hip Hop qu’il organise dans une bibliothèque bien fournie.
Djemini est un habitué du milieu associatif où il promeut la culture Hip Hop. Son rap revendique des valeurs originelles : liberté, indépendance pour dénoncer et se donner les moyens d’agir : « Mon rap pousse à s’engager, à réfléchir et à s’émanciper. Nous voulons dénoncer l’inertie de la société. Nos références viennent bien sûr des États Unis : KRS one et Dj Premier, Madlib et Alchemist, le producteur de Mobb Deep » assure Djemini. Son entrée dans le milieu du Hip hop s’est fait tout naturellement : « Autour de moi j’avais des dingues de musique. Je pense au groupe Le Dortoir dont je suis très proche. Ils ont durablement marqué le milieu en se produisant sur scène et en multipliant les rencontres comme avec Idéal J. »
LES EP GLUAU
Djemini annonce que cette année est marquée par l’épanouissement du beatmaker Fanf beats qui a pu remixé plusieurs titres du double EP Gluau : « On sent dans le travail du beatmaker et du réalisateur l’empreinte du Hip Hop à l’ancienne. Notre beatmaker s’équipe d’un ACAI MPC 3000, une référence. C’est un grand collectionneur de vinyles. A travers notre travail, nous voulons transmettre l’essence du genre ». Pas seulement auditeur de rap ancien, ni West Coast ou East Coast, il aime le rap français actuel comme Casey et Rocé.
PRENDRE SA PLUME POUR RAPPER
Son dernier EP Tome 1 sera disponible en septembre. En exclusivité, Djemini est revenu sur la démarche artistique qu’il a suivi pour produire cet opus : « La plume est le premier son que j’ai enregistré de l’EP. Ce titre a inspiré le beatmaker et nous a lancé dans une bonne dynamique de travail. Prosper, un autre son de l’album a été écrit en une journée. Il est issu d’une trilogie.
Ce son dénonce notre forte propension à juger ». Regarde le monde est à l’image de son passé de Dj qu’il réinvestit dans son dernier EP : « Dans beaucoup de sons, je donne une place centrale au scratch. L’intro et l’outro ainsi que l’interlude sont aussi des titres où le scratch est au centre ».
On attend le nouvel album ! Bravo.