Télécharger:: Le pianiste néo classique Alexis Ffrench publie l'album Truth, le plus engagé de sa discographie
Alexis Ffrench est un pianiste britannique néo classique atteignant les milliards de vues.
NOUVELLE VAGUE
Le pianiste fait partie de la nouvelle vague d’artistes contemporains qui valent le détour. Avec quatre albums à son actif dont le récent Truth cette année, Dreamland en 2020, Evolution en 2018 et The Piano Whisperer en 2016, Alexis interprète et produit ses chansons en mettant toujours en avant son instrument fétiche : le piano.
Une constante qu’on retrouve dans Truth, un album enregistré avec une collection de pianos tous plus ou moins originaux : « L’un d’eux était un magnifique piano à queue Bosendorfer. Un autre était feutré. Le plus étrange était un très vieux piano utilisé pour la dernière fois par Harry Styles. Il avait un son hideux, vraiment dans le style honkytonk. C’est sur ce piano que j’ouvre et ferme Canyons, une chanson qui parle du doute de soi. Les sons partent en voyage, littéralement à travers des canyons profonds ».
MUSIQUE CLASSIQUE ACCESSIBLE
Alexis Ffrench veut rendre accessible au plus grand nombre ses chansons en investissant un format régulier aux allures pop, une recette qui fonctionne bien auprès des jeunes : « Mes chansons sont courtes et structurées comme de la pop parce que c’est ainsi que je peux avoir le plus d’impact avec mes mélodies. J’ai grandi avec les grands – Stevie Wonder, Aretha Franklin, Bob Marley – autant qu’avec la musique classique. La plupart des messages que je reçois proviennent d’adolescents et de jeunes de 20 ans qui n’ont jamais écouté de musique classique auparavant ».
SON ALBUM LE PLUS ENGAGÉ
Pour cet album, il a décidé de bien s’entourer et a ainsi fait la rencontre de l’auteur John Maguire mais aussi de Leona Lewis dans One Look avec qui il a pu faire connaissance lors du confinement. Elle a d’ailleurs adoré composer avec Alexis : « Nos trois univers propres se mélangent pour créer cette chanson. C’est une joie de la chanter » avait assuré Léona. Alexis a fait appel à un orchestre de 70 musiciens dans un studio construit sur mesure à Vienne pour composer ce dernier album.
Cet album qui s’imprègne de sujets du quotidien, montre tout le potentiel de la musique pour contribuer à des changements sociaux : « J’ai imaginé ce à quoi le monde ressemblerait si tout le monde avait la possibilité de se poser les questions “qui suis-je ?” et “quel est mon but dans le monde ?” et ce que nous, en tant qu’espèce humaine, pourrions créer et changer ensemble ».
BrokenSunsets reflète l’espoir d’Alexis qui croit en un avenir meilleur : « Après la mort de Georges Floyd, je me suis demandé ce que je pouvais faire en tant que musicien, isolé à ce moment-là par la pandémie et incapable d’unir mes forces à celles des autres. J’ai commencé à ma petite échelle, au piano. Il était important pour moi d’utiliser ma musique pour exprimer les espoirs et les craintes des sans-voix » se confie-t-il.