Subversif, ce documentaire du même nom l’est en tout point. Il rend honneur au hip-hop des origines des années 80 aux années 2000 en dressant le parcours d’un genre désormais plébiscité aux quatre coins du monde alors qu’il était encore minoritaire il y a 30 ans.

Né dans les rues des États-Unis, le hip-hop devient progressivement le genre de prédilection des habitants de quartiers en marge qui décident de revendiquer leurs droits en protestant en musique. C’est aussi pour eux le moyen de s’exprimer de manière créative avec leurs propres codes. Un espace urbain partagé par les graffeurs, les BBoy et danseurs hip-hop, les DJ scratcheurs et les amateurs de Rap poetry. Ce documentaire sur le Djing et le Rap est dès à présent accessible en un premier volume. En attendant le volume 2 sur le graff et la danse qui paraitra en mai.

Down with this/DR

Florent Le Reste réalisateur de Subversif assure que ce documentaire nous donne à voir des images inédites d’interviews uniques en leur genre. Accessible sur internet via la page FB de Down with this, il est possible d’acquérir le format coffret collector du documentaire, un clin d’œil à une époque où les fanzines musicaux pouvaient se vendre avec des CD et des cassettes à l’intérieur. Et ainsi une façon d’éviter selon Florent Le Reste les plateformes de partage musical qu’on utilise quotidiennement.

UN GENRE MINORITAIRE AVANT DE DEVENIR NUMERO 1

Akhenaton et le coffret avec le documentaire/DR

Jusqu’en 2012, Florent a filmé l’évolution du hip-hop de sa genèse en passant par une période transitoire durant les années 2000 où le hip-hop est majoritairement alternatif avant que celui-ci ne connaisse une percée durable.

Il affirme sans détours que ce genre était loin d’être accueilli par la critique :

« Dans les années 80, c’était presque un combat pour écouter du hip-hop qui avait alors mauvaise presse.

Il y a eu d’abord un engouement Pour le genre chez les jeunes issus des quartiers favorisés qui pouvaient se permettre de voyager aux Etats-Unis. Les quartiers en marge ont EnsuiTE crée leur propre style de rap comme Assassin et NTM : le rap français ».

LE RAP, C’ETAIT MIEUX AVANT ?


Le message subversif s’est peu à peu édulcoré selon lui : « On remarque une perte des valeurs initiales. Beaucoup vont écouter du rap pour du rap plutôt que de s’imprégner d’un texte et vont adhérer à une attitude ».

Ce documentaire retrace le parcours musical de figures fondatrices telles que Public Enemy aux Etats-Unis ou NTM en France à l’âge d’or du hip-hop. Les images d’archives sont insolites et pour la plupart encore jamais utilisées dans un documentaire qui nous livre un montage de 5h 30 d’interview d’artistes sans voix-off, un parti pris pour garder le côté brut des rencontres : « On veut laisser les gens se faire une opinion sans interagir » nous indique Florent Le Reste.

Public Enemy It Takes A Nation of Millions Poster 24x33 | Public enemy, Hip  hop poster, Hip hop

Public Enemy : It Takes A Nation of Millions to hold us back-1988/DR
Afficher l’image source
NTM : Tout n’est pas si facile-1995/DR

UNE RETROSPECTIVE SUR LE HIP-HOP

Florent voit cette réalisation comme une carte postale du hip-hop des années 90 à 2000 : « une rétrospective où l’on veut transmettre les valeurs d’une culture ». Il la suit de très près depuis les années 90 en tant que journaliste pour le média Down with this. De 2000 à 2010, il filme de nombreux interviews avec le journaliste Jérome Nobel. Des prises qu’il a souhaité reprendre l’année dernière dans ce documentaire. Il a même publié un livre sur la place du hip-hop dans les quartiers : Homeboy : du quartier au hip-hop.

Jérome Nobel, journaliste créateur du média sur le hip-hop indépendant Down with this a accompagné Florent pour cette compilation d’archives inédites. Un média crée en 1993. Désormais en pause, Down with this est initialement au format papier puis il passe par la production de visuels et la promotion d’artistes. En 2013, on pouvait aussi le lire au format web.

Photo prise par Down with this pour les 30 ans du média

Documentaire Subversif /DR

Ce documentaire offre un panorama de situations inattendues qui vont sans doute vous faire sourire comme celle d’une session graff qui aurait pu mal finir au moment où la police intervient en pleine nuit pour finalement aider les graffeurs à finir leur œuvre en allumant leurs phares. Tout comme la scène de collage d’affiches sur le groupe Assassin où la police leur en demande quelques exemplaires.

Sans oublier la rencontre marquante avec le graffeur Lava, un des précurseurs du graff aux États-Unis tout comme Dondi White ou encore Futura 2000, à présent décédé. Preuve que la culture hip-hop a touché et touchera encore de nombreuses personnes sans distinction.

Lava/DR


Un documentaire à la mémoire d’Hocine El Abd Co-fondateur du Comité National contre la Double Peine et Co-fondateur du Mouvement de l’Immigration et des Banlieues

Vous pourrez retrouver les grands noms du hip-hop qui ont marqué durablement le genre :
 
Avec Arsenik, Solo, Assassin, Rohff, Guru (Gangstarr), Scred Connexion, Casey, Joey Starr (NTM), La Caution, DJ Dee Nasty, Kourtrajmé, 113, Mafia K'1 Fry, Sheryo, LIM, Intouchable, Sadek, Busta Flex, Mr R, Alibi Montana, Koma, Tido Berman (TTC), Mouloud Achour, Kery James, KRS1, DJ Cut Killer, DJ Lord Jazz, Dynamax, DJ Fab, DJ Grandmaster Flash, Chuck D, La Brigade, Profecy, DJ Kool Herc, Pyroman, The Last Poets, Ol'Kainry, Coup-K, Despee Gonzales, Public Enemy, Alain Maneval, DJ Roc Raider, Ideal J, MC Jean Gab'1, Section Fu, Kurtis Blow, Less du Neuf, Octobre Rouge

Facebook de Down with this

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici