Avis à nos lecteurs et aux amateurs d’électro swing, Lamuzegueule est fait pour vous. 11 ans qu’ils sont dans la musique. Une décennie de concerts, d’albums et de tournées à travers la France et l’Europe. Originaires de Grenoble, les membres de Lamuzegueule diffuse une musique imprégnée de jazz, de pop et d’électro, un mélange d’influences qui a forgé l’identité du groupe.
D’abord né de la rencontre entre Romain et Salvatore, lors d’un concert de saxophonistes à Grenoble, le projet a pris progressivement de l’envergure. D’autres musiciens n’ont pas tardé à les rejoindre le temps de jams et de rencontres amicales. Certains connaissent sans doute Agathe, une autre membre du groupe, découverte dans l’émission The Voice. Féru de scènes, le groupe met en première ligne un duo de voix composé de Romain et d’Agathe. Félix et Lucien sont aux synthés, au drumpad et aux machines, formant le socle électro du groupe. Salvatore et Etienne apportent une touche swing avec les cuivres.
PASSION MUSIQUE
Le chanteur du groupe, Romain, nous montre à quel point être un artiste est une passion qui se vit à plein temps : « En dehors de la scène, nous avons tous un rôle dans l’organisation de la vie du groupe, ces 70% que le public ne voit pas. C’est la partie immergée de l’Iceberg : communication, boutique en ligne et envois postaux, réseaux sociaux, organisation des répétitions, régie de la tournée. Nous faisons nous-mêmes tous ces aspects parfois méconnus ». Avec l’arrivée de nouveaux membres, de nouvelles manières de composer s’infusent au sein du groupe. Il faut alors chercher un son neuf tout en gardant à l’esprit « ce qui fait l’essence du groupe et ce pourquoi notre public nous suit, les respecter tout en respectant nos propres envies musicales » signale Romain.
Dans chacun de leurs quatre albums de compositions originales, le groupe a évoqué un ressenti à une époque précise de la vie. Amour, réseaux sociaux, faits de société et urgence climatique. Des sujets profonds traités avec humour. Romain insiste sur l’impact émotionnel de la musique : « La musique est un langage universel et permet de ressentir et faire ressentir des émotions aux gens. Ces sentiments valent mieux que tous les discours. Elle permet de mettre de côté sa timidité le temps d’un concert et de se lâcher ».
UN PUBLIC FIDÈLE
Leur public, de plus en plus dense, est toujours présent lors d’une sortie d’album ou de clip. « On adore discuter et partager avec les gens qui viennent nous voir. Ce sont des moments marquants comme lorsqu’on a joué chez nous à Grenoble. L’occasion de revoir des visages qui étaient déjà là, il y a dix ans. Comme si l’on revivait nos débuts. Découvrir de nouvelles scènes et s’émerveiller d’un lieu comme le lac Champeix en Suisse. Rencontrer Mathieu Chedid dans les coulisses du festival Musilac ou encore voyager en Lituanie » s’exclame Romain qui se remémore quelques-uns des moments forts qui ont jalonné leur parcours artistique.
Romain et Agathe écrivent les textes quelques jours loin de tout pour trouver l’inspiration. Parfois, ce sont des idées de sujets qui étaient déjà dans un coin de leur tête, écrites par la suite sur un cahier, qui ressurgissent. Le groupe compose d’abord sa base instrumentale. Les prods sont développées grâce aux toplines chants. Viennent ensuite s’ajouter les thèmes, les riffs cuivres, les samples et autres effets d’arrangements qui vont imprégner le morceau.
Et ils ont bien évolué au fil de leur production musicale : Radio Béret et Disco Zina en 2012, Bada Boom Boom Swing en 2014, un EP Animal Visions et deux autres albums : Zoo-Logic en 2017 et Iceberg Club l’année dernière. « Comment ne pas citer le succès de notre reprise de Gangsta’s Paradise de Coolio qui marchait déjà bien avant même que Thomas Pesquet ne l’embarque dans l’espace ! Nous sommes fiers de toute la musique sortie jusqu’à présent car c’est elle qui nous mène à ce que nous sommes aujourd’hui » annonce le chanteur avec entrain.
Un nouveau titre Ascendant brasier vient de sortir le 4 novembre, une mise en bouche du prochain album prévu pour mai 2023. Vous pourrez les retrouvez sur scène en Allemagne le 5 novembre à Kaufbeuren puis en Belgique le 18 novembre. En attendant, une grande tournée qui se profile à l’horizon 2023.
Nouveau single Ascendant brasier