Mall Grab aka Jordon Alexander est un compositeur et producteur de Techno et de Lo-fi House australien né à NewCastle. Il s’imprègne très jeune des disques de Rock de ses parents. Et se tourne alors progressivement vers la Techno qui devient son genre musical de prédilection en tant que Dj. A l’époque, il s’exerce aux platines du haut de ses 12 ans avec un faible pour la Techno Disco avant de se diriger vers la Lo-fi house, sa signature.
C’est son gout prononcé pour la French Touch qui va le pousser à se donner à fond dans l’électro. Comme de nombreux Dj, la French Touch est une de ses inspirations majeures. Il cite volontiers la musique du label Ed Banger Records et le groupe Justice comme des références. A Mixmag, il s’était ainsi confié sur l’impact de la French Touch sur sa musique : « L’électro français est très cool. La musique est folle ». Il a signé sur son propre label en 2016 : Steel City Dance Discs aux nombreux artistes émergents de la scène Techno. Un label qu’il a exporté à Londres, son nouveau lieu d’inspiration. Avant d’être affilié à son propre major, il a publié sous Shall not Fade et Hot Haus recs.
Après avoir galéré pendant quelques années en effectuant des petits boulots sa rencontre avec Nikhil Kastur, l’inventeur du label Collect-Call Records de Montréal sera décisive. C’est à ce moment là qu’il débute en 2015. Un an plus tard, il publie l’EP Sun Ra aux quatre titres organiques dont Can’t, Down et Sun Ra. Ce premier EP va le propulser sur le devant de la scène musicale internationale.
LO-FI HOUSE
La Lo-Fi House, comme son nom l’indique, est une house un peu rugueuse et garage, un son à la qualité volontairement amoindri. Ce qui met en avant tout la spontanéité de la création musicale. Un écho de plus également au Garage Rock et au Punk Rock voire Post Punk qu’il a pu écouter plus jeune dans la maison familiale. Ces rockeurs de la scène underground étaient les premiers à investir ce côté Lo-Fi.
A l’heure actuelle, des artistes comme DJ Boring, Dj Ædidias ou encore Palms Trax sont des représentants incontournables de ce sous genre de la Techno. Tout comme Mall Grab. Il n’hésite pas à parler de son attachement pour la musique urbaine auprès de la revue Mixmag en parlant du Dj John Dilla qu’il affectionne particulièrement. Un artiste Hip-Hop et Néo Soul considéré comme une légende pour sa dextérité en matière de sampling jazzy. « Lo-Fi, c’est un bon terme. Surtout lorsque vous jouez du vinyle car il sonne beaucoup plus chaud à cause du craquement » annonce Mall Grab à Mixmag. Cette musique urbaine est également un champ d’exploration infini pour le compositeur qui n’hésite pas à reprendre des samples Hip-Hop dans sa musique. C’est le cas de Father qui reprend un sample de Father Stretch My Hands Pt. 1 de Kanye West.
Ses créations musicales sont à la fois proche de l’Ambient pour leur coté vaporeux à l’instar d’un Purity mais c’est aussi un mélange constant de l’énergie de la House avec de la Techno comme dans le très pêchu Sunflower ou l’entêtant Love Reigns. Depuis quelques temps, il se dirige vers une Techno plus brute de décoffrage.
Habitué de la scène, on a pu le voir dans des Boiler Rooms ou encore lors de l’édition 2019 du Sonar Festival dans la même line-up que Disclosure à Barcelone.
PLAYLIST : 5 TITRES INCONTOURNABLES DE MALL GRAB
1) Liverpool Street In The Rain de l’album How The Dogs Chill, Vol. 1
Une House allègre qui égaie les journées brumeuses d’automne. Un titre qui rappelle ses déambulations dans les rues d’un Liverpool pluvieux.
2) Can't de l’EP Sun Ra
La parfaite alliance entre la Soul chaleureuse d’Alicia Keys (sample issu du magistral Feeling U, Feeling Me (Interlude) de The Diary of Alicia Keys) et une House régulière et apaisante.
3) Eyes de l’EP Feel You
Une basse omniprésente et tapageuse vient surligner un ensemble Lo-fi House entrainant.
4) Can't take it no more de Steel City Dance Discs Volume 1
Où on y entend les influences Disco Funk de Mall Grab. A la hauteur de l’iconique House de Chicago et de Detroit.
5) Mall Grab with Yazzus : Untitled
Un featuring délivré par RINSE FM, une radio électro très connue au Royaume-Uni, le 3 juin 2020 lors d’un set partagé avec la DJ Yazzus.