La Houle, c’est d’abord un projet solo qui démarre en 2017. C’est aussi une formation rock qui change à chaque album et à chaque représentation sur scène. Sous ce nom qu’on retient, se démarque un artiste qui produit une musique noise pop puissante.

La Houle se réclame de la noise pop, de l’ambient et de la drone, une musique plutôt répétitive faites d’infra basses et de distortions. Une influence rock psychédélique et ambient qu’on retrouve dans le répertoire de La Houle : Oneohtrix Point Never, producteur américain de musique expérimentale, Brian Eno, figure incontournable de l’ambient et du proto post punk et le groupe anglais Broadcast sont des inspirations marquantes pour la Houle.

Depuis 15 ans qu’il fait de la musique au sein de différents groupes, il s’accompagne toujours de musiciens différents qui forment sur scène un groupe de rock composé d’un bassiste, d’un guitariste ainsi que d’un batteur.
HOULE MUSICALE

Son projet qui a d’abord démarré à Londres s’exporte alors à Paris. La Houle souffle sa musique un peu partout. Il a déjà joué dans différents festivals comme au Lévitation à Angers et à l’Austin Psychedelic Festival au Texas. La Houle a également mené une tournée européenne avec l’artiste Julien Gasq.
Il aime autant produire sa musique sur scène qu’en studio où il écrit toujours ses textes seuls. Des textes qui sont surtout des phases d’introspections : « Mes textes sont influencés par l’aventure humaine, par ce que je vis au quotidien. Mon dernier album parle justement d’un voyage que j’ai fait à Londres. Mes chansons sont aussi à l’image de tous ces questionnements métaphysiques qui nous traversent l’esprit en tant qu’humain ».

Il a ainsi publié trois albums où l’on peut entrevoir toute son évolution de son premier Première vague, en passant par Dehors Dedans jusqu’à son troisième album La Chute : « J’ai beaucoup évolué en matière de techniques de production. J’aime bien que mes disques soient différents à chaque fois. J’utilise depuis peu une bande magnétique en concert. Mon dernier album sonne beaucoup plus noise pop que mes précédents ». Trois titres recommandés par l’artiste La Houle ? En premier, le morceau Souvenir de son dernier album.
Kernev et enfin Toi (Ce moi) sont deux autres de ses sons qu’il nous conseille d’écouter.
Du label indé Music from the masses et également d’October Tone Records, il a publié un premier clip en septembre. Et il tournera prochainement un ultime clip pour son troisième album. La Houle se prépare actuellement pour deux tournées et deux live sessions tout en enregistrant un quatrième opus.