La chanson française ne manque pas d’artistes inspirants. Lucas Lombard en fait partie. Auteur, interprète et compositeur, il a commencé la musique il y a peu. Pourtant, on perçoit dans son premier EP une certaine maturité artistique à seulement 23 ans.
Passionné de ballades françaises, il se réclame autant de Vincent Delerm que de Clio. Il s’est imprégné très tôt du répertoire de la chanson française d’Alain Souchon à Barbara en passant par Renaud qu’il aimait imiter. Une authenticité qu’on retrouve dans ses textes introspectifs évoquant des sentiments universels comme l’amour et les relations humaines : « Mon public peut se retrouver dans mes chansons. On peut avec la musique susciter des émotions et mieux toucher leur corde sensible. Quand plusieurs personnes sont venues me parler du titre : Le soir à Masséna de mon EP Itinéraire, je me suis senti tout de suite relié avec elles par un même souvenir ».
Dans cette chanson, Lucas se remémore sa vie à Nice avant qu’il n’aille à Paris. De sa vie quotidienne à ses souvenirs de jeunesse, ses chansons sont marquées par le temps qui passe. Un brin nostalgiques, ses textes sont aussi sincères : « J’aime bien quand il y a une forme d’évidence dans les textes. Par exemple, quand tu écoutes du Renaud tu sens que c’est à la fois simple et touchant. De grandes idées sont exprimées avec les mots de tous les jours ».
C’est en effet, ce côté spontané de la musique qui l’émeut particulièrement : « A certains moments, j’ai une idée de phrases ou de mots que je note dans des carnets. Je les reprends plus tard ensuite. C’est un peu comme une graine qu’on plante et qu’on laisse germer. J’écris d’abord des textes la plupart du temps et la mélodie me vient en tête juste après ». Plus doué dans l’écriture de textes d’après lui, il joue tout de même de temps en temps de la guitare depuis son adolescence tout en composant lui-même ses propres chansons.
ITINÉRAIRE
Son premier EP sorti ce 28 janvier, composé de quatre chansons : Les lois de Newton, Le soir à Masséna, Itinéraire, Les histoires d’amour qui trainent et d’un outro est plus que prometteur. Le label indépendant La Couveuse remarque rapidement le potentiel de Lucas lorsque celui-ci leur envoie une maquette sur Groover. Il signe alors avec ce label qui lui apporte une attention artistique bénéfique. C’est à ce moment là qu’il s’accompagne du producteur Samuel Cajal qu’il considère comme un mentor. Ce dernier a d’ailleurs réalisé son EP en arrangeant l’ensemble de ses titres.
Après quelques scènes ouvertes, Lucas va prochainement se produire au Petit Bain à Paris le jour de l’anniversaire du label La Couveuse, ce 22 juin.