David Bleu investit avec énergie le Beatbox marié à un chant Rock fusion. Après avoir multiplié les tournées dans des groupes, il décide de s’exprimer dans une toute autre approche. Rien qu’en solo où la voix brute de David est couplée à une interprétation du Beatboxing audacieuse.

En Français comme en Anglais, David Bleu, chanteur, compositeur, se livre corps et âme et à coup de beatbox, de sonorités cuivrées et de distorsions sonores. Membre d’un premier groupe de Rock dans son adolescence, il suit en parallèle quelques cours en école de musique.

BEATBOX ET VOIX POUR INSTRUMENTS

Son inspiration, il la puise tant dans la Folk, comme Nosfell, que dans le métal, à l’instar de Deftones, que dans le Hip Hop. Il va jusqu’à parler de voix multiformes, en écho à sa voix et au Beatbox, qu’il conçoit comme une seconde voix incontournable dans sa production musicale.

La chanson française avec Francis Cabrel comme référence et les groupes de Rock qu’il écoute lui donnent le gout de monter sur scène pour vivre encore plus intensément la musique. Il enchaine alors plusieurs dates dans différents groupes de Rock et sait déjà qu’il ne se mettra pas de barrière en matière de genres musicaux : « Ma vision diversifiée de la musique me permet de passer d’une énergie à une autre. Je chante souvent des refrains à l’énergie Punk pour mieux revenir ensuite à des couplets plus Hip Hop. J’amène énergiquement l’auditeur à s’immerger dans plusieurs ambiances ».

David Bleu aime quand ça bouge : « Quand je fais de la musique, toutes mes émotions refont surface. Je veux faire ressentir ces émotions fortes aux auditeurs. Chanter et crier me permettent de lâcher la pression. Ce sont toujours les tripes qui parlent ». Il insiste sur l’importance de la scène, omniprésente dans son parcours artistique : « En solo, après avoir écumé les scènes en groupe, je suis reparti de zéro. Je suis issu de l’école de la tournée, une étape marquante dans ma vie. C’est sans aucun doute mon espace de travail favori. J’adore la sensation de la scène qui vibre ».

UN PROJET SOLO AVEC LE BEAT BOX AU CENTRE

Rahzel des Roots

La découverte du Beatbox, dans l’enfance, est pour lui un énorme coup de cœur : « Sly The Mic Buddah de Saian Supa Crew et Rahzel des Roots sont deux beatboxeurs qui m’ont beaucoup inspiré. J’ai découvert ça dans la cour de récré. Dans le beatbox, il y a quelque chose de puissant et de violent à la fois » annonce-t-il. Pendant le confinement, David décide de se lancer en autoproduction et d’investir pleinement la percussion vocale.

Il publie alors deux EP remarqués. L’un en anglais et plus rock : Come Along, l’autre en Français et orienté Hip Hop : Motets. Quand on lui demande quelles chansons il nous recommande d’écouter, il nous répond sans hésiter : « Dans Come Along, j’adore deux chansons : Sweetness et I feel like. Elles sont percussives, épiques et un peu engagées. Dans Motets, je pousse encore plus loin dans ses retranchements l’utilisation du Beatbox. Et vu que les chansons sont en Français, je me dévoile davantage. Je recommande d’écouter Brule Brule et Kali, titre inspiré de la déesse de la destruction Hindoue. Deux chansons puissantes ».

Instagram

Facebook

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici