Retour sur le parcours du regretté MF Doom, rappeur mort en 2020, qui aura eu mille et une vie au gré de ses avatars artistiques. De son vrai nom, Daniel Dumile, il a marqué le rap underground en inspirant des rappeurs comme Tyler The Creator, membre fondateur du collectif Odd Future. Daniel a d’abord mis un pied dans le monde urbain en graffant dans les rues de Freeport, après avoir déménagé de Londres avec son frère.
nous essayions de créer une équipe de graffiti à l’époque et c’est ainsi que le nom KMD a commencé. La première chose a donc été de choisir des lettres qui sonnaient bien ensemble. C’est ainsi que KMD est né.
avait-il annoncé à l’écrivain David Ma
KMD
Ses premiers pas dans le milieu du rap, il les a fait au sein du groupe KMD : Kausin Much Damage. Composé des frères Dumile dont Dj Subroc et de Rodan (plus tard remplacé par Onyx the Birthstone Kid), le groupe aura produit de 1989 à 1994.
Après MR HOOD publié en 1991, KMD tire sa révérence avec un dernier album beaucoup plus incisif : Black Bastards fatalement éreinté par la censure car jugé trop violent en matière de militantisme noir. La mort accidentelle de son frère, DJ Subroc, va profondément marquer MF Doom. Si bien qu’il décide alors de se retirer de la sphère musicale pour une courte période.
ALTER EGO
Daniel Dumile va multiplier les alter ego marque de fabrique d’autres artistes. Et il n’aura de cesse de se renouveler passant du surnom de Metal Fingers à celui de Sci Fly ou de The Emef. Chaque personnage va investir une facette différente du style de hip-hop qu’il décide de produire.
Son personnage le plus marquant reste MF DOOM après s’être d’abord autoproclamé King Geedorah en 2003 lors de la sortie de son album aux sonorités soul Operation Doomsday.
MF DOOM, RAPPEUR AU MASQUE DE FER
Le rappeur au masque de fer à l’imagination teintée de pop culture va alors s’inspirer du Dr. DOOM issu des Quatre Fantastiques, célèbre Comic et du masque de Russel Crowe dans Gladiateur : « Je voulais monter sur scène et oraliser sans que les gens ne pensent aux choses normales auxquelles les gens pensent ». Et ainsi mettre en avant la musique plutôt que l’apparence, un moyen de dévoiler l’homme qui se cache derrière le masque. Non seulement, il investit une autre façon d’interpréter mais il s’applique aussi énormément dans l’écriture des paroles, une véritable poétique entre allitérations, assonances, rimes multi syllabiques et rap conscient.
Bien qu’artiste solo la majeure partie du temps, MF Doom reste convaincu de la force du groupe. C’est pourquoi, on le retrouve dans Madvillain aux côtés du rappeur Madlib, producteur de techno, de hip hop et de jazz. Madvillainy délivré en 2004 est une pépite expérimentale de 22 chansons qui montre toute l’étendue du talent de MF Doom associé au génie de Madlib. Un album encensé par la critique, considéré comme l’un des 500 meilleurs albums de tous les temps selon NME, site web culturel anglais. Mojo surenchérit en le qualifiant de symphonie chaotique où son caractère inclassable et mystérieux lui confère une certaine majesté.
Coup de coeur pour le morceau Accordion, de l’album Madvillainy, qui a réussi la prouesse de lier le phrasé au flow assumé de MF DOOM à un accordéon pour former un ensemble encore jamais entendu dans le milieu du hip hop.
« Je pense que souvent, en particulier dans le hip hop, les artistes sont catalogués. C’est en quelque sorte limitant. Tout coule mieux quand j’ai plusieurs personnages pour dépeindre l’histoire ».
avait martelé MF Doom
Son album Vaudeville Villain voit l’avènement d’un nouveau blase : Viktor Vaughn. Un opus publié en 2003 avec le label Sound Ink, toujours aussi underground. On retrouve le minimalisme caractéristique de l’instru poussé à l’extrême mettant en valeur le flow de Viktor Vaughn aka Daniel Dumile.
MULTIPLE
Ses collaborations avec des artistes de tout horizon ont renforcé sa légende entre Ghost Face Killah, Gorillaz et Flying Lotus, le rappeur ne se sera limité à aucun genre. En 2017, il signe l’EP Westside Doom avec les producteurs The Alchemist et Daringer. Un EP tout en contraste composé d’une première partie instrumentale-voix où l’on retrouve l’interprétation jazzy caractéristique de MF Doom en collaboration avec Westside Gunn et d’une autre partie inattendue, la version Acappella de l’EP sans les instrumentales.
Ses dernières publications
Super What ? un album de 10 titres avec le groupe Czarface publié en 2021, à titre posthume, ainsi qu’un featuring avec Rejjie Snow et Cam O’bi : Cookie Chips et un autre son avec le groupe alternatif BadBadNotGood : The Chocolate Conquistadors.
Inspectah Deck, membre du Wu Tang Clan et de Czarface revient de manière élogieuse sur cette collaboration :
« Je parle au nom de toutes les personnes impliquées quand je dis que nous avons été extrêmement chanceux d’avoir collaboré avec DOOM… il était un animateur, un producteur et un visionnaire unique en son genre. »