Depuis combien de temps composes-tu ?

Je fais de la musique depuis mon arrivée en France, il y a quatre ans déjà. Je dirai que je m’investis pleinement dans la musique depuis à peine 1 an. Je suis originaire de Casablanca, au Maroc.

En tant que compositeur de musique électronique, tu utilises quels logiciels et instruments ?

Je compose essentiellement avec Ableton. Je me concentre surtout sur la partie du mixage qui est essentielle. Je consacre un certain temps à la sélection de mes structures musicales. Je réalise généralement mon mixage avec deux platines vinyles reloop 7000mk2 et une table de mixage xone 23.

Laisses-tu libre cours à ton imagination pour chacune de tes compositions ou suis-tu une ligne directrice ?

J’essaye d’exprimer les émotions que je ressens au moment où je réalise le mix. Je me laisse aller. Je ne suis pas vraiment de règles. J’y vais au feeling.

Y’a-t-il un évènement qui t’a poussé à te lancer sérieusement dans la musique ?

Oui. Je dirai que le moment ou j’ai mixé pour la première fois avec mon collectif Octofolies l’année dernière, le jour du nouvel an a été un véritable tremplin. C’est aussi à la même période que je me suis motivé à m’engager davantage dans la musique et à en vivre.

Après avoir mixé, et développé une connexion musicale avec les membres du collectif, on m’a proposé de rejoindre l’association. Je me suis senti vraiment me développer en tant qu’artiste quand j’ai passé ce cap, et ce de manière durable.

Tu interagis toujours avec le public lors de tes sets. Lesquels sont les plus mémorables d’après toi depuis un an ?

J’ai quelques vidéos d’une série de mes premiers mix, en tête. Elles sont maintenant supprimées mais on pouvait voir à quel point le public était déjà très dynamique. Mon set enregistré en live à l’occasion du festival Octofolies en juin 2022, est pas mal dans le genre. Il s’agit d’un de mes mix les plus aboutis. C’est impressionnant comment on peut être connecté avec le public pendant un set ! On ressent vraiment toute leur énergie et leur enthousiasme.

Deux de tes sons de référence qui sont les plus poignants de ta playlist ?

Red drank de Djoko et Till there was you de Rachael Starr.

Ton sample le plus dansant ?

The project work that house qui date de 1988.

Ton genre de musique électronique ?

Je fais de la House, de la Minimale et de la Techno. J’aime bien tout ce qui est old-school et chiner dans les grosses maisons de disques à Amsterdam pour trouver des références qui datent de 1980/1990.

Comment as-tu évolué musicalement ? 

Je dirai que je suis passé par plusieurs phases. Il y’a eu l’achat de mon matériel pour passer au mix sur vinyles en mars 2022. Il s’en est suivi une longue phase d’apprentissage de deux mois puis j’ai enchainé mes premières dates mettant en avant ma collection de vinyles dans les bars les plus animés de Bordeaux : la Tencha, l’Hydrophobie, le Hangar Fl, les Octofolies festival…

Que penses-tu de la scène musicale actuelle en France

Beaucoup de musiciens que je croise sont incroyablement talentueux. Ils se donnent vraiment les moyens pour réussir dans la musique. On profite des parcours des plus expérimentés dans la musique électronique en s’inspirant de ceux qui ont déjà tout bâti dans les années 90. Maintenant, on a beaucoup plus de facilité que l’ancienne génération à produire grâce aux nouvelles technologies qui aident à ce que le travail soit plus rapide et efficace.  

Quels sont tes prochaines dates ? 

Je joue à nouveau aux Octofolies pour le Nouvel An et vous pourrez me retrouver le 6 janvier à l’Hydrophobie pub à Bordeaux. Je fais un set le 24 janvier au Château-la -Ferrade et j’ai deux dates de prévues en février à Paris et à Marseille. 

Sur quel projets travailles-tu actuellement ?

Je travaille actuellement sur deux projets : vous pouvez me suivre sur ma page Instagram Hafla music où je partage des disques de ma collection. Je réfléchis à créer une plateforme de diffusion de sets enregistrés au format audio, mettant à disposition des vidéos filmées avec une Go pro. Une dizaine de personnes danseront autour d’une caméra centrale. Ce projet a pour vocation de faire briller la scène locale bordelaise.

Instagram

Soundcloud

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici