Compositeur, DJ, pianiste et guitariste de 28 ans, Herson à un univers bien à lui. Spécialisé dans la production musicale cinématographique, il travaille actuellement avec des artistes d’horizons différents. Avec son mélange de Techno et de musique classique, Herson nous fait penser à N’to et Worakls, deux artistes Melodic House.
Depuis quand tu t’es lancé dans la musique ?
10 ans déjà que je fais de la musique, avant dans un groupe et maintenant en solo. Je suis compositeur de musiques de films, de documentaires et de publicités. Je développe mon projet personnel Herson depuis 2 ans.
Peux-tu nous en dire plus sur tes influences artistiques et la musique que tu produis ?
J’ai des influences assez éclectiques. Plus que des styles précis, je pense à des noms d’artistes aux univers musicaux complètement différents comme Cosmonnection et Nicolas Jaar.
J’écoute aussi Sofiane Pamart, Frank Ocean, Jacques Brel et Joe Hisaishi. La musique que j’aime est sans frontières. Elle fait écho à des mondes imaginaires et introspectifs. Je pense que la musique me permet d’extérioriser des choses personnelles que j’ai en moi.
Dans quoi tu t’investis en matière de projets musicaux ?
Pendant trois ans, j’étais dans un groupe avec qui ça marchait plutôt bien. Un titre comme French Riviera a bien marché sur les réseaux. Je suis en train de préparer en solo un album de fin d’année avec lequel j’ai beaucoup d’ambition. Je raconte une histoire qui finira peut-être dans un livre numérique ! C’est la première fois que je vais mener un projet aussi ambitieux en mélangeant la musique avec le dessin et le texte. Je suis accompagné d’une dessinatrice et d’une scénariste avec qui je peaufine l’univers en question. C’est la première fois que je me lance dans l’écriture d’une histoire aussi importante donc je sors quand même de ma zone de confort musicale. Cela comble aussi un besoin pour moi de faire ce genre de projet. Quand je compose, je visualise souvent des décors, des situations. J’ai pu donner vie à toutes mes inspirations. Ce projet sera dans un style électronique dansant et planant avec des influences French Touch, Disco et Orchestral.
Le mois prochain, tu comptes te produire sur scène ?
J’ai un super rendez-vous dans un festival français à GAROROCK, le 30 juin. Sinon quelques dates sont à venir avant la fin de l’année.
Toi qui viens d’un groupe, j’ai vu que tu t’efforces d’intégrer des instruments. Peux-tu nous en dire plus sur cette démarche ?
J’aime associer beaucoup de musiciens pour le live particulièrement.
Avec quels logiciels et instruments composes-tu en tant qu’artiste électronique ?
Je suis pianiste et guitariste. Je compose avec Logic Pro et Ableton.
As-tu des anecdotes à partager avec nous ?
Oui, j’ai une anecdote particulière quand j’étudiais encore la musique. A cette période, je voulais faire un conservatoire à Montréal mais j’y suis allé uniquement pour les tests. Arrivé dans l’amphithéâtre, je me suis rendu compte que je n’étais pas du tout là où je devais être et après 3 heures d’essais, solfège, culture classique, le réalisateur m’a alors fait comprendre que je n’avais pas grand-chose à faire ici. Pas facile à encaisser ! Puis pendant les 5 jours qu’il me restait, j’ai fait beaucoup de recherches sur ce qui me convenait ou pas. J’ai trouvé une école d’ingénieur du son. Rien à voir avec le conservatoire mais j’y suis allé avec le culot. Finalement, j’ai fini dans un conservatoire à Paris quelques années plus tard. Je crois que personne ne doit abandonner et laisser quelqu’un perturber ses objectifs !
Un moment typique dans ton processus de composition musicale ?
Le matin je travaille alors qu’au contraire le soir je compose en m’immergeant complètement dans des processus créatifs.
Peux-tu nous dire comment tu as évolué musicalement ?
J’ai beaucoup progressé musicalement avec le bassiste de mon ancien groupe. Je pense que nous évoluons constamment et c’est ça la magie de la musique. Nous n’arrêtons jamais d’apprendre !
Quelles sont les émotions que tu souhaites provoquer chez tes auditeurs ?
Des émotions personnelles. On retrouve pas mal de nostalgie dans ma musique.
Ce qui se fait actuellement en matière de musique Techno, t’en penses quoi ?
La musique électronique permet un mélange audacieux des genres et rapprochent des gens avec des vies complètement éloignées. Beaucoup ont une conception de la musique assez riche pour se mêler aux musiciens.