Darkside events est un collectif qui vise à démocratiser toute la richesse de la culture underground de la musique électronique en donnant accès à des soirées et à des festivals au plus grand nombre. L’organisme nous explique les piliers de son festival de Techno en plein air. Pour sa sixième édition du 20 août 2022 au 21 août, le collectif s’est réuni aux alentours du Lac de Siguret pour organiser un festival de Drum’n Bass, Techno et Dub et rassembler des festivaliers d’horizons divers autour de ces genres incontournables de la musique électronique actuelle. Cette année la line-up brassait tous ces sous genres de Techno et bien plus encore. Les festivaliers ont ainsi pu danser au rythme des grosses basses diffusées par le sound system. Parmi les artistes présents, on pouvait retrouver sur scène Elisa do Brasil (DNB), Kris10 & Milkwater (Bass Music), Unstatic (Tech House), La Bouture Dub (Dub) et Seoul76 (Uk Garage).

Pour monter un festival en plein air comme le votre comment vous vous organisez ?

On a choisi d’organiser notre festival en open air aux abords d’un lac magnifique avec une programmation Techno et Bass Music de qualité pour tout les amateurs de ces styles. Une scénographie avec une décoration immersive accompagne cette programmation artistique. Nous mettons au centre un puissant système son et une prestation de mapping réalisée par Le Labo Luisant, une association locale. La conception est imaginée six mois à l’avance. Nous nous occupons ensuite du démarchage auprès de différents prestataires pour pouvoir organiser l’open air à une date donnée. Enfin, on s’est attaqué à la programmation artistique qui est élaborée en fonction de nos goûts et de la tendance du moment.

Vous n’organisez pas que des festivals ?

Oui, nous organisons plusieurs soirées en plus de l’Open Air de Siguret notamment à la salle de la poudrière à Embrun. Ça reste en grande partie des soirées faites pour les couches tard, à thèmes, au format 22h-06h. Pour financer tout ces projets, nous proposons un service de prestations dans différents lieux qui souhaitent organiser des soirées Techno.

Pourquoi avoir choisi la Techno comme genre musical phare ?

Notre association est très connue pour sa connotation « Techno », un style que nous apprécions de long et en large, mais c’est la Bass Music qui prend une ampleur assez grande dans nos cœurs. C’est le genre de musique pour lequel nous voulons nous dépasser dans le but de le démocratiser. La Bass Music ne possède pas encore la place quelle mérite en France. Les frissons sont d’autant plus intenses en festival ou en soirée avec des bons sets de Drum and Bass ! Les gens le savent pas encore, mais ils adorent ça !

Quels sont les principales valeurs de ce festival ?

L’humain avant tout, nos soirées sont faites pour les gens simples aimant profiter et partager un bon moment avec leurs amis et ouverts aux découvertes musicales et aux nouvelles rencontres.

En festival, le public apprécie la force des basses et du son. Quel matériel utilisez-vous pour rendre honneur à cette puissance du son ?

On a une grosse préférence pour le systeme son L Accoustic, système développé par un Francais et qui est devenu une référence internationale. Notre sono est equipée en matériel RCF et Beyma, et calibrée de manière à ce que le rendu soit le plus linéaire possible, à l’image du L Accoustic.

Quel est l’impact de votre festival sur le public ?

Le public est ravi car c’est assez rare les soirées de ce style dans notre région, donc ils en profitent. La ville quant à elle profite d’une mise en avant auprès d’un public venu d’un peu plus loin, découvrant celle-ci à l’occasion de leur venue sur le festival. Il faut souligner aussi le fait que pas mal de prestataires locaux bénéficient d’un emploi comme les restaurateurs et les cavistes. Nous essayons de garder une dimension intimiste, c’est à dire rassembler des gens dans une proportion raisonnable avec un public plus ou moins restreint afin d’éviter une forte affluence ou l’on se marche dessus. Il faut de la place pour danser, discuter. Nous restons à proximité de notre public.

Comment se sont déroulées les éditions précédentes ?

Les éditions précédentes se sont toutes super bien déroulées et chacune d’entre elles avait une thématique bien différente. Une qui à marqué le coup, c’est celle de Spirits en 2018. C’est cette édition qui nous à vraiment fait devenir des pro dans l’organisation d’événements Techno. Notre vrai premier projet au format professionel avec un artiste Trance en tête d’affiche : Unlogix. C’était la première fois que nous avions un service sécurité, un bar et un accueil digne d’un festival.

Line-up de l’édition 2022 

.Elisa do Brasil (Vahana Records) : Drum and Bass
.Teksa : AcidCore
.Cannonbar (Résidente soirées Disorder) : Acid Techno / Experimental
.Kris10 & MilkWater : Back To Back de deux DJ's locauxs axés Hip Hop & Bass music
.La Bouture Dub : Live Set Dub/ Ragga avec en guest vocal : Loo'K
.Unstatic : Bass House et Tech-House
.Warm Up (début de soirée) assuré par Seoul 76, groupe grenoblois réputé dans le domaine de la house/garage anglaise

Facebook

Instagram

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici