Nous vous avions présenté les morceaux favoris de la discographie d’Alex Spite, DJ russe de Deep House et d’EDM, membre du label Ulysse Records. Pour en savoir plus sur le fonctionnement d’un label indépendant, nous nous sommes entretenus aujourd’hui avec Ivan Salnikov, fondateur du label qui revient pour nous sur sa création et ses artistes majeurs.
AU COMMENCEMENT DU LABEL
D’origine Russe et ukrainienne, il a développé dans sa ville natale de Samara un goût certain pour la musique qu’il partageait avec son père, ingénieur électronique passionné et acheteur aguerri de disques et de cassettes audio. En 1994, il entend pour la première fois de l’Eurodance puis de la Hard Trance dans le programme du DJ Oleg Sukhov, une déflagration: « Un an plus tard mon frère et moi sommes devenus des DJ. On m’appelait alors DJ Nosferatu et mon frère était DJ Master Fader ».
En 2010, il décide ainsi de produire sa propre musique et la musique d’autres artistes qu’il apprécie sur son label. C’est aussi l’année de la sortie de son premier single qui marque une première étape dans son cheminement artistique : « En 11 ans, nous avons créé plusieurs autres sous-labels et publié plusieurs centaines de titres ».
Son label est cosmopolite. En ne produisant pas seulement des artistes russes mais aussi des talents du monde entier, Ivan veut avant tout partager de la bonne musique :
« Nous publions des musiciens d’Ukraine, du Canada, de France, d’Italie, D’AFRIQUE…À l’avenir, nous aimerions déménager à Miami ou à Barcelone Pour y ouvrir notre bureau et notre boîte de nuit. Mon frère et moi en avons toujours rêvé. Je dirai que l’essence de notre label n’est pas de faire de l’argent. Nous voulons transmettre de la bonne musique aux gens et leur remonter le moral ».
Depuis le label est devenu une grande famille en signant de plus en plus d’artistes. Il ne compte pas moins de 8 petits labels dont ULYSSE DEEP (Deep House), NINA Music (Funky House – Disco House – Jackin House), PROVOCATOR (Future House), TRANSORICA (Trance) et ULYSSE UNITED (Progressive House – Bigroom).
La gestion d’un label de musique n’est pas un travail facile : « Vous n’avez pas beaucoup d’argent pour les secrétaires et les managers, vous devez tout faire vous-même – rechercher des artistes, écouter des démos, communiquer, préparer les contrats, faire la promotion sur les réseaux sociaux… Cela prend beaucoup de temps et ne rapporte pas beaucoup car le marché de la musique a bien changé au cours des dix dernières années. Ce n’est pas la qualité de la musique qui est mise en avant mais bien le nombre d’abonnés et de fans sur les réseaux sociaux. Le musicien à succès d’aujourd’hui est avant tout un blogueur musical, une personne charismatique qui partage une certaine idée de lui-même ». Son statut de label indépendant ne lui permet pas non plus de financer des réalisateurs professionnels pour filmer les clips des artistes qu’il produit.
DEUX ARTISTES MAJEURS
Miguel Amaral
A ses 12 ans, Miguel apprenait déjà à jouer de la guitare, de la basse et de la batterie. Il devient par la suite musicien dans deux groupes de rock. En 2006, après s’être reconverti dans la musique électro, il devient DJ résident de la Casa do Cerro et du Choc Café à Albufeira puis du Capitulo V Club, considéré comme le meilleur club du Portugal. Ses sets y reçoivent un accueil enthousiaste. Son travail en tant que producteur de musique est reconnu avec la sortie de son EP City Colors sur le label LAD Records suivi en janvier 2010 par une réédition de son projet Algarve Music Movement.
Son EP I can see it atteint alors la 2ème puis la 3ème place du classement du label de musique New Breed.
Maxime Lebedev
Maxim Lebedev, né dans la ville de Donetsk en Ukraine orientale vit maintenant en Russie. Il a commencé enfant à s’intéresser à la musique électronique. Grâce à son frère aîné, il écoute d’abord The Chemical Brother puis plus tard il ne jure que par Daft Punk et toute la house française. À l’âge de 16 ans, il fait ses premières tentatives d’écriture de musique house.
En 2010, il décide de se lancer dans la house. Il publie ses titres sur divers labels incontournables du milieu underground comme Large Music, Downtown Underground, Robsoul, Too Many Rules, Nervous Music… Ses titres se retrouvent souvent dans les charts Jackin House du TOP 100 sur Beatport.
Le label a aussi signé des artistes français comme DJ West K.