I – Présentation brève
En septembre 2019, l’artiste de Baco Records nous présente son premier album Parenthèse. Reggaeman mais son identité n’est pas limité à un seul genre. Balik a construit une discographie riche de cinq albums avec Danakil : microclimat, écho du temps, entre les lignes, dialogue de sourds et la rue raisonne. Le groupe voyagea à l’international pour brûler les scènes. La formation s’est crée en 2001.
II – Analyse
Comme une parenthèse solo, comme une pause avec son groupe. En Grec ce mot signifie à côté. Pour un premier pas, il n’exécute pas ça à la légère car les invités sont les suivants : Demi Portion, Busta Flex, Oxmo Puccino (collaboration colorée), Kantala (originaire du Burkina Faso), Joss Bari ou encore son collègue reggae Volodia (artiste du même label). La Parenthèse est sans rapport avec ce qui précède !
Qu’importe la météo Balik sera toujours partant pour partir vers une destination inconnue.
Blues aride, nous voyons le Sahara ou une terre éthiopienne aride et nous entendons un blues rythmé.
Le début c’est de l’amour pure et le sourire raisonne. Les trois premières pistes sont à écouter les pieds dans l’herbe.
Les sonorités sentent l’Afrique, les racines. Passage trap qui respire avec Demi dans qu’est qui nous tuera et qui donne le ton. Kantala joueur de kora introduit le morceau dans bonne étoile. L’instrument m’a d’emblée conquis (bonjour à Lamine Kora Kouyaté superbe joueur de kora).
Avec Busta c’est la composition d’un banger doux (présence de flûte façon jeu vidéo The Witcher) qui accompagnent les plumes.
Les trois derniers titres se distinguent par un rythme plus rapide, plus soutenu. Pointillés donne le ton avec un sample filtré mélanger à une autre touche. Cette touche s’appelle électro (présent aussi sur tant qu’à faire) ! Le projet se compose comme un grand melting pot à la première écoute. Cependant la cohérence tisse son fil lorsqu’on se familiarise avec le premier opus de Balik.
Mes titres favoris sont bonne étoile, pointillés et blues aride. L’album est bien construit, riche chaque morceau a sa place. Je dirais qu’il y a trois parties dans ce projet, qui pourra plaire sur scène évidement. On sent le bien être dans les enregistrements !
Facebook : http://g-linkly.com/tVeba
YouTube Baco Records : http://g-linkly.com/yoj2M
Deezer : http://g-linkly.com/4NRG0
Spotify : http://g-linkly.com/xEana
Site Baco Records : http://g-linkly.com/65e0A