Télécharger:: BADAAM détonne avec son premier album de Power Rap
Le trio composé de Guillaume, le chanteur, Nicolas, le bassiste et Gabriel, le batteur se réclame du Power Rap, une musique Rock Fusion exaltée qui puise son inspiration tant dans le Hip-Hop au niveau du flow que dans l’énergie du Rock en termes d’instrumentale.
2019 est l’année de la création du trio. Un an plus tard, 6 vidéos clip tournées en live donne un coup de projecteur sur leur musique.
UN PREMIER ALBUM DÉTONNANT
Leur premier album parait en novembre 2021 au nom de L’ours polaire, titre éponyme du son qui inaugure l’EP : L’ours polaire aux yeux rouges. Une boule d’énergie musicale composée de 8 titres aux allures Punk Rock et Rap aux textes subversifs. Deux MC et un DJ sont aussi de la partie. Ils ont choisi de délaisser la MAO pour proposer une approche plus authentique où la mélodie guitare-voix est le pilier.
Leurs contacts communs dans la musique leur a permis de se rencontrer. Nicolas connaissait Guillaume depuis une vingtaine d’années et il côtoyait Gabriel depuis cinq ans. Originaires de l’Aisne et plus précisément d’Angers, ils se sont produits sur scène en Allemagne et en Italie. Certains ont même pu les voir au Printemps de Bourges. La prise de risque du live les électrise. Avec 300 dates au compteur, ils sont sur une belle lancée : « On peut tester en direct nos chansons et voir la réaction du public. C’est beaucoup d’adrénaline dans ces moments là.»
La scène est pour eux un moyen d’expression propice aux explosions d’énergie, à l’improvisation débridée et où les mash-up sont rois. Leur rapport à la musique est basé sur la créativité, le partage des émotions et l’expérience :
« EN partagEANT des émotions et en ne se bridant pas, on espère faire plaisir aux auditeurs. L’expérience qu’on a développé nous permet d’être plus rapide et de savoir vraiment ce qu’on veut quand on crée et quand on joue. »
signale Nicolas
Pas encore signés sur un label, ils s’appuient sur leur association L’R de Rien : « Grâce à ce soutien, nous avons pu nous lancer dans la production phonographique avec toute la latitude et une grande liberté d’expression ». Une indépendance artistique salvatrice.
POWER RAP
Power Rap définit bien leur musique, une fusion de Rock et de Hip-Hop. Power Trio est une expression couramment utilisée pour désigner des trios de Rock des années 60. Par extension, cette expression renvoie aux trios de Hip-Hop engagés tels que Run DMC et à des trios Rock des années 90 comme Nirvana. Rage Against The Machine, No One Is innocent ou même les Beasty Boys sont des références qui viennent rapidement en tête à l’écoute du Power Rap de Badaam. Nicolas se réclame par exemple de Royal Blood pour son sens du rythme et sa rythmique de batterie très puissante.
Guillaume est l’auteur des textes de BADAAM. Une tâche qui lui tient à cœur et qu’il effectuait déjà à plusieurs dans d’autres groupes : « J’écris majoritairement des textes contestataires avec des sujets en relation avec le temps qui passe. L’écriture pour moi c’est avant tout un exutoire. A l’image du morceau Fourmilière qui représente le désordre. L’idée que tout le monde court dans tous les sens. On peut dire qu’on s’engage dans une forme de militantisme social avec des textes profonds ».
Vous pourrez les retrouver au FESTI’BOSS ce 2 juillet.
L'Ours Polaire (L'R de Rien / Wiseband), 1er EP aux 8 titres autoproduit, disponible en physique (Vinyle + CD) et distribué sur toutes les plateformes de streaming